Les irreductibles parents de l'EREA de Sannois

Les irreductibles parents de l'EREA de Sannois

TOUT LES COLLEGES SEGPA ITEP DU BASSIN

Mesdames messieurs les proviseurs, les directrices (teurs) de SEGPA  et directrices (teurs) de  d'ITEP,

 

 

 

Le rectorat a l'intention de fermer deux classes de seconde CAPA production horticole et travaux paysagers.

 

 

Il n'y aura plus de CAPA en trois ans.

 

Nous voudrions informer les parents d'élèves des différents collèges, SEGPA, ITEP  du changement et de la perte d'une orientation pour les élèves qui ont besoin de plus de temps pour se former.

 

Pourriez-vous transmettre notre courrier aux différentes association de parents d'élèves et les classes qui sont concernées par une orientation à l'EREA ?

 

Bien cordialement,

 

Les parents d'élèves de L'EREA la Tour de Mail 

 

 

Madame, Monsieur,

Le 5 janvier 2015, les enseignants de l’Erea la Tour du Mail nous ont informé du projet du rectorat  de fermer deux classes de seconde CAPA. L’origine de ces fermetures fait suite à la mise en place de la carte régionale des formations professionnelles.  Jusqu’à aujourd’hui, les lycéens de l’Erea bénéficiaient  d’un encadrement éducatif et pédagogique adapté et un suivi individualisé répondant à leurs besoins. Les formations sont dispensées par des enseignants spécialisés et expérimentés dans les enseignements adaptés.

En grande difficulté scolaire ou en situation de handicap, ces jeunes avaient jusque-là,  la chance de pouvoir se préparer à l’examen du CAPA en 3 ans, ce qui est fondamental pour leur avenir professionnelle. Malheureusement, le projet  d’abaisser le temps d’apprentissage à 2 ans, compromet la réussite scolaire de ces lycéens et met en péril  l’obtention de leur diplôme nécessaire pour s’insérer dans la vie active ou pour poursuivre des études.

Cette nouvelle organisation engendre également la  diminution des effectifs de 16 élèves sur 125 et une suppression de 3 postes enseignants.

Il est important de se mobiliser pour lutter contre ces fermetures de classe, nous devons soutenir  l’équipe enseignante, les élèves et leurs familles pour permettre à ces jeunes d’obtenir leur diplôme dans de bonnes conditions et leur offrir la possibilité de s’insérer dans la vie active et sociale comme tout à chacun.

Un blog a été créé à cet effet et si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir et  encourager l’action engagée auprès des instances administratives de l’Education Nationale et des élus parlementaires.

https://les-irreductibles-parents-de-l-erea-sannois.blog4ever.com/



12/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres