Les irreductibles parents de l'EREA de Sannois

Les irreductibles parents de l'EREA de Sannois

TÉMOIGNAGE DE PARENTS

Bonjour,

Mon fils a suivi cette formation au sein de cet établissement ,puis l'a complété avec une année en alternance .
Comme la majorité des jeunes admis dans cette structure , son parcours n'était pas des plus simples . 
Aujourd'hui quelle fierté !!! Il commence sa vie active . Il est sorti du lycée avec son CAPA, un projet professionnel monté tout au long de son année supplémentaire ...

Et pourtant le pari était loin d'être gagné . La particularité de cet établissement est que ses équipes mettent la priorité sur justement ces formations presque adaptées au cas par cas. De petits groupes de travail encadrés par des enseignants spécialisés qui ne lâchent rien , tirent ces jeunes par le haut , remise à niveau , revalorisation , mise en confiance, motivation et le chemin est à moitié parcouru. Ces jeunes sont pris en charge avec toute leur complexité , handicap , social ou physique. A l'EREA, on prend son temps mais on ne le perd pas . A chacun son rythme mais avec des objectifs scolaires , éducatifs sur les temps libres et ça marche...Ces structures sont rares, les équipes pédagogiques au complet se dévouent , ces jeunes n'ont qu'à saisir leur chance...Les élèves qui sortent de l'EREA ne sont pas laissés pour compte sur le chemin . Dans ce contexte social , économique si difficile , nos enfants n'auront leur chance que par l'intégration professionnelle. Protègeons et développons l'initiative de ces lycées , au lieu de réduire leurs moyens ...Pour nos enfants, engageons-nous . Véronique - Gennevilliers - Le 04/02/2016 à 18:41:28

 

je suis encore scolarisé à l'éréa de sannois et l'équipe qui nous entoure est formidable. si je n'avais pas été las bas, je ne sais pas ou j''en serai aujourd'hu

 

je suis encore scolarisé à l'éréa de sannois et l'équipe qui nous entoure est formidable. si je n'avais pas été las bas, je ne sais pas ou j''en serai aujourd'hui. plus qu'une école, ce sont des personnes qui sont la pour nous entourer et nous aider Chris - Bezons - Le 19/01/2016 à 18:29:58

 

parents d'un élève qui a passé son CAPA TP en 3 ans et l'ayant raté, il me parait inconcevable de réduire celui-ci a 2 ans!!! il faut aider nos enfants, pas les rabaisser alors qu'ils sont déjà en grande difficulté. Nathalie - Bezons - Le 19/01/2016 à 18:21:37

 

Pourquoi je signe jQuery172010743292591324144_1453142210264?!!! Tout simplement parce qu'aujourd'hui, grâce à des professeurs comme ceux présents à Sannois, j'envisage un avenir pour ma fille. Ils sont le dernier maillon d'une chaine qui on permis à ma fille de s'épanouir au sein du système scolaire. Et il est bien dommage de voir qu'a chaque fois que quelque chose fonctionne bien, on envisage toujours de la supprimer. Pourquoi ??? Le plaisir de voir des enfants encore une fois lésés et voir des professeurs perdre leur "foi" en leur métier.
Merci de ne pas fermer cette classe !!!
Sylvie N Le 18/01/2016 à 19:45:21

 

Ma fille aînée est en difficultés scolaires et je suis heureux d'avoir un système adapte pour elle! Pierre - Nebouzat - Le 18/01/2016 à 10:40:22

 

Pourquoi je signe jQuery172010743292591324144_1453142210264?!!! Tout simplement parce qu'aujourd'hui, grâce à des professeurs comme ceux présents à Sannois, j'envisage un avenir pour ma fille. Ils sont le dernier maillon d'une chaine qui on permis à ma fille de s'épanouir au sein du système scolaire. Et il est bien dommage de voir qu'a chaque fois que quelque chose fonctionne bien, on envisage toujours de la supprimer. Pourquoi ??? Le plaisir de voir des enfants encore une fois lésés et voir des professeurs perdre leur "foi" en leur métier.
Merci de ne pas fermer cette classe !!!
Sylvie N Le 18/01/2016 à 19:45:21

 

Il faut aider les jeunes en difficultés et leur offrir des chances de réussir plutôt que les laisser sur le bord du chemin sans rien..... Marie-laure - Conflans sainte honorine - Le 17/01/2016 à 10:57:48

 

Je trouve dommage de fermer des classes alors que certains jeunes ont vraiment besoin de ces formations. Pensez plus aux jeunes et un pu moins au finance !! Le 16/01/2016 à 16:30:06

 

 


08/02/2016
0 Poster un commentaire

COURRIER AU PARENTS

                                                                                             Fermeture des deux classes dans l’EREA 

 

Chers parents 

 

Je m’adresse à vous pour vous informer des derniers évènements depuis le mouvement de grève et la rencontre avec le rectorat (où l’idée de l’ULIS Pro a été évoquée comme solution). 

Monsieur Lejeune, Directeur de l’EREA, a fait une proposition dans ce sens, mais elle a été déboutée. Pas d’ULIS Pro en EREA. 

Je considère que nous avons été trompés car la solution de l’ULIS Pro pouvait régler en partie la fermeture des classes. 

Monsieur Lejeune nous a informés de sa dernière rencontre au rectorat pour  négocier la dotation horaire pour l’année prochaine, en voici un extrait : 

« Après une heure de discussion assez acharnée pour expliquer les besoins spécifiques et le fonctionnement particulier de l’EREA à l’Inspecteur d’Académie –DASEN adjoint, M. HUBAC, nous sommes passés d’une dotation horaire globale arrêtée initialement à 582 heures (soit la proposition « minimale » + 28 heures d’Aide Personnalisée) à mon arrivée, à607 heuresau final –soit 25 heures de plus, à utiliser « comme on veut », mais 45 heures de moins que la dotation actuelle ou que celle proposée « au mieux. 

En outre, il « n’est pas question d’installer une ULIS (= dispositif) dans un EREA ( = dispositif aussi) », mais « l’idée de l’ULIS » est retenue, sous forme d’AVS co’ (assistance pédagogique individualisée, soutien pédagogique, co-animation de cours, etc …) ; pour  lequel il faudra rendre des comptes de bilan … 

Nos enfants perdent une année scolaire qui va être compensée par une assistance pédagogique individualisée, etc ..Le temps est un moyen important pour la réussite dans ses classes.  

Comment l’équipe pédagogique va pouvoir faire ? 

Les ambitions  iront à la baisse et l’on se contentera de remettre des attestations aux élèves qui ne réussiront pas leurs diplômes (Attestation très peu reconnue par les employeurs). 

Je suis parent d’élève élue et jeudi 4 février 2016 je participerai à une assemblée générale qui doit voter l’acceptation de la nouvelle dotation. Je considère que cette nouvelle dotation n’est pas satisfaisante et n’a pas une destinée permanente, en effet elle devra se négocier chaque année.  

Je ne voterai pas pour a nouvelle dotation. 

Pour vous garder informés vous pouvez consulter notre blog 

 

Madame Dalloul Zohra 


08/02/2016
0 Poster un commentaire

LE SYNDICAT DES ENSEIGNANTS

 

Fwd: Rejet de la DHG 2016 par la CGT Educ'Action 95 lors de la CSTD du 28 janvier 2016

 
Images intégrées 1 LABED Rachid
Enseignant en maintenance parcs et jardins
Représentant syndical CGT Educ'Action 95
EREA  "La Tour du Mail" à Sannois (95)

rachid.labed@gmail.com


Tél: 06.63.18.38.57
Chers collègues,
Vous trouverez ci-dessous la DHG diminuée de 45 h ( 607 h au lieu de 652 h au départ).
Lors de la CTSD du 28 janvier 2016, la CGT Educ'Action 95 à voter contre la diminution de cette DHG et a combattu la fermeture des 2 classes de seconde CAPA qui prive aussi l'EREA de 16 places disponibles. La CGT dénonce cette décision injuste.
Le 
personnel de l'établissement a fait une proposition alternative (création d'un dispositif ULIS) à l'inspection académique qui semblait favorable avant la CTSD. Puis retournement de situation avec 45 h en moins sur la nouvelle DHG !
Malgré nos 2 jours de lutte et de grève, une audition à l'IA avec le directeur académique adjoint et la conseillère technique du recteur puis une nouvelle rencontre à l'EREA pour discuter du projet ULIS avec la conseillère technique du recteur, le résultat est décevant. On n'a pas tenu compte de notre expérience et de notre expertise. 
C'est une nouvelle fois les élèves en grandes difficultés scolaires et les plus défavorisés qui payent cette "casse" de l'Education Nationale.
  
Syndicalement et personnellement, je suis contre cette nouvelle DHG. J'appelle le personnel de l'établissement et nos représentants à voter contre cette DHG au prochain CA.

Images intégrées 1
Cordialement. Votre représentant syndical CGT Educ'Action 95.

RACHID

02/02/2016
0 Poster un commentaire

NOUVELLE DOTATION HORAIRES

Chers collègues, Chère parent,

 

Après une heure de discussion assez acharnée pour expliquer les besoins spécifiques et le fonctionnement particulier de l’EREA à l’Inspecteur d’Académie –DASEN adjoint, M. HUBAC, nous sommes passés d’une dotation horaire globale arrêtée initialement à 582 heures (soit la proposition « minimale » + 28 heures d’Aide Personnalisée) à mon arrivée, à 607 heures au final –soit 25 heures de plus, à utiliser « comme on veut », mais 45 heures de moins que la dotation actuelle ou que celle proposée « au mieux.

Certes, ce n’est pas ce que l’on souhaitait sincèrement les uns et les autres, mais ça n’est pas le scénario du pire …

Il faut savoir que la seule préoccupation de M. HUBAC, c’est « combien ça coûte ? » à chaque argument.

En outre, il « n’est pas question d’installer une ULIS (= dispositif) dans un EREA ( = dispositif aussi) », mais « l’idée de l’ULIS » est retenue, sous forme d’AVS co’ (assistance pédagogique individualisée, soutien pédagogique, co-animation de cours, etc …) ; pour  lequel il faudra rendre des comptes de bilan …

L’IA adjoint a également tiqué sur plusieurs affectations d’heures supplémentaires et IMP, mais nous reprendrons ça précisément dans la discussion de l’attribution des moyens dès demain.

Vous trouverez un lien ci-dessous avec le tableau officiel de l’organisation pédagogique des CAP avec 14 semaines de PFMP (stages en entreprise), qui me sert actuellement de base de travail pour le Tableau de répartition des heures, à préciser formation par formation. Attention ? les chiffres sont annualisés et à diviser par le nombre de semaines pour correspondre aux chiffres de la DGH.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/MEN_SPE_6/40/3/ensel1776_annexe2_441403.pdf

A priori, nous pouvons peut-être « sauver » deux postes , à cette heure je ne vois pas comment en récupérer 3 ; les comptes sont à poursuivre …

Et il me reste à renvoyer à la Direction Départementale un tableau précis des besoins horaires par référentiel de CAP.

Bonne soirée,

Bien à vous.

 

Philippe LEJEUNE,

Directeur de l’EREA « La tour du Mail »


02/02/2016
0 Poster un commentaire

MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE CLAUDE BARTOLONE

Monsieur le président de l'assemblée  nationale Claude Bartolone
 

Je suis le parent d'un jeune scolarisé à l'EREA de la tour de mail à Sannois dans le 95.

Cet établissement accueille des élèves issus du handicap et d'autres ayant des difficultés scolaires et sociales majeures.

Il leur offre une chance incommensurable d’acquérir une  qualification professionnelle en adéquation avec leurs capacités. Tout cela est rendu possible par un cursus adapté qui est menacé actuellement. C'est dans une optique de sauver ce type de cursus, qui fonctionne à merveilles, que je m'adresse à vous, tout confiant de votre volonté pour y contribuer.

Actuellement l'EREA de Sannois propose deux CAPA (Production horticole et Travaux Paysagers) en trois ans au lieu de deux ans permettant ainsi un accompagnement favorisant la réussite de ce groupe d'élèves (taux de réussite avoisinant le 100%).

3 formations de CAP  AMFC, MMPJ, Menuiserie dans ce même établissement, on subi la même restriction du nombre d'années (envisagée pour les deux CAPA)  entraînant une baisse conséquente  du taux de réussite frôlant les 70%  en juin 2015.

Votre combat pour le respect de la loi de février 2005 sur l'inclusion des enfants handicapés en  milieu ordinaire me permet de croire en votre sensibilité envers toute action qui la remet en cause.

La décision définitive sur l’application de cette réduction de nombre d’années aux deux CAPA va être annoncée le  14 Janvier 2015 au rectorat à Versailles.

Si le rectorat adopte cette décision nous allons assister à un recul significatif dans le domaine qui va pénaliser les familles qui mettaient leur espoir dans ce genre de cursus garant d’un futur rassurant pour leurs enfants dont majoritairement handicapés.

Pénaliser une formation (étalée sur trois ans au lieu de deux) qui a prouvé son efficacité est fortement regrettable et préjudiciable. Je voudrais que cette joie qui s’est installée dans ma vie, juste en voyant mon fils épanoui dans sa formation et rassuré pour son avenir après tant d’années d’incertitudes, demeure dans les cœurs de tout parent qui mène la même bataille que moi.

Vous êtes l’espoir qui nous reste pour préserver cet acquis. Ne nous décevez pas SVP !

 


12/01/2016
0 Poster un commentaire