Les irreductibles parents de l'EREA de Sannois

Les irreductibles parents de l'EREA de Sannois

MONSIEUR LE PRESIDENT DU SENAT GERARD LARCHER

Monsieur le président du Senat, 

Je suis le parent d'un jeune scolarisé à l'EREA de la tour de mail à Sannois dans le 95.

Cet établissement accueille des élèves issus du handicap et d'autres ayant des difficultés scolaires et sociales majeures.

Il leur offre une chance incommensurable d’acquérir une  qualification professionnelle en adéquation avec leurs capacités. Tout cela est rendu possible par un cursus adapté qui est menacé actuellement. C'est dans une optique de sauver ce type de cursus, qui fonctionne à merveilles, que je m'adresse à vous, tout confiant de votre volonté pour y contribuer.

Actuellement l'EREA de Sannois propose deux CAPA (Production horticole et Travaux Paysagers) en trois ans au lieu de deux ans permettant ainsi un accompagnement favorisant la réussite de ce groupe d'élèves (taux de réussite avoisinant le 100%).

3 formations de CAP  AMFC, MMPJ, Menuiserie dans ce même établissement, on subi la même restriction du nombre d'années (envisagée pour les deux CAPA)  entraînant une baisse conséquente  du taux de réussite frôlant les 70%  en juin 2015.

Votre combat pour le respect de la loi de février 2005 sur l'inclusion des enfants handicapés en  milieu ordinaire me permet de croire en votre sensibilité envers toute action qui la remet en cause.

La décision définitive sur l’application de cette réduction de nombre d’années aux deux CAPA va être annoncée le  14 Janvier 2015 au rectorat à Versailles.

Si le rectorat adopte cette décision nous allons assister à un recul significatif dans le domaine qui va pénaliser les familles qui mettaient leur espoir dans ce genre de cursus garant d’un futur rassurant pour leurs enfants dont majoritairement handicapés.

Pénaliser une formation (étalée sur trois ans au lieu de deux) qui a prouvé son efficacité est fortement regrettable et préjudiciable. Je voudrais que cette joie qui s’est installée dans ma vie, juste en voyant mon fils épanoui dans sa formation et rassuré pour son avenir après tant d’années d’incertitudes, demeure dans les cœurs de tout parent qui mène la même bataille que moi.

Vous êtes l’espoir qui nous reste pour préserver cet acquis. Ne nous décevez pas SVP !



12/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres